top of page
  • Photo du rédacteurbarbarabret-morel

Ecrire pour les autres

A "La villa des rêves", tous les pensionnaires sont heureux, toutes les personnalités se côtoient et chacun accepte ses différences et celles des autres.

Alors, lorsqu'un promoteur se met en tête de racheter l'établissement pour en faire une résidence de luxe, les patients s'unissent : pas question que leur havre de paix soit envahi...



C'est la 1ere pièce que j'ai écrite pour mes copains de théâtre, une histoire complètement loufoque, à notre image! Chacun a pu se faire plaisir ( du moins je l'espère) avec un personnage plus ou moins marqué, choisi par notre metteur en scène. Ha oui, j'ai oublié de préciser que j'écris sans savoir qui jouera quoi et ça c'est très rigolo! Du coup, je me suis retrouvée à parler à des lutins imaginaires pendant que d'autres étaient persuadés que leur chien les accompagnait partout...

Avec le recul, Nico, notre metteur en scène, a fait un boulot monstre, parce que je n'ai absolument donné aucune indication de travail et que je n'avais aucune idée de l'espace scénique en écrivant. Avec ça, allez faire évoluer 14 personnages en même temps sur une petite scène! Mais on y est arrivés et en plus on s'est bien amusés...



Pour la 2eme pièce, je me suis un peu plus appliquée et j'ai essayé de tenir compte de l'espace dans lequel on jouait. Au bout de quelques semaines, " T'as pensé au cadeau?" voyait le jour... J'ai imaginé une soirée d'anniversaire surprise où les révélations se sont enchaînées plus vite que les bougies s'éclairaient sur le gâteau! Entre éclats de rire et éclats de fureur, on ne s'est pas ennuyés!

Autre satisfaction et non des moindres: cette pièce a été jouée par une autre troupe! C'est là que mon travail d'auteur prend tout son sens et que je me sens super fière!




Pour la 3eme, " Tickets gagnants", j'ai procédé différemment dans la création: j'ai écrit environ 5 ou 6 pages, je les ai fait lire aux copains et j'ai absorbé littéralement leurs remarques et toutes leurs idées pour écrire la suite! Ma tête a failli exploser sous leur imagination fertile, surtout lorsqu'il a fallu mettre tout ça en forme! Mais j'ai adoré travailler de cette manière et monter ce spectacle a été un vrai régal!

Bonus: celle-ci aussi a été jouée par une autre troupe, quelque part en France...





On s'est tellement amusés sur ce projet qu'on a décidé que j'écrirai la suite! Aucun problème, c'est une passion mais je me suis heurtée à une nouveauté: je savais pour qui j'écrivais, et j'entendais la voix des personnages dans ma tête lorsque mes doigts couraient sur le clavier... Un peu déstabilisant mais au final très drôle! C'est ainsi que naquit "Bienvenue au Royal Cata", hôtel paradisiaque dans lequel se propage un étrange virus... Promis, cette histoire a été écrite avant l'arrivée de la pandémie que tout le monde connaît!





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page