On me demande souvent si je m'inspire de mon entourage pour créer mes personnages. Probablement. Inconsciemment. Je pense qu'un auteur absorbe son entourage, ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il ressent et qu'il l'utilise au moment du processus d'écriture. Il se peut aussi qu'il livre un peu ( beaucoup ) de lui-même, mais sans se l'avouer!
Jacob a 16 ans, il va au lycée, est inscrit dans une filière scientifique: il n'a pas vraiment réfléchi, sa mère est médecin urgentiste, son orientation coulait de source. Pourtant, il est attiré par les matières littéraires, par la littérature fantastique en particulier. C'est ce qui l'a poussé à choisir cette option, pendant son année de première et il a sacrément de la chance, son lycée est le seul de tout le pays à la proposer!
Jacob est un solitaire, pas forcément par choix, plutôt par nécessité. Il n'est pas à l'aise en public, il est maladroit, réservé, sans cesse sur la défensive, probablement par peur du jugement d'autrui. Du coup, il reste en retrait, observateur du monde qui l'entoure et ne livre jamais vraiment ses états d'âme. Il lui semble qu'il aurait trop de choses à dire, et comme il ne veut pas blesser ceux qui l'entourent, il a fait du silence son meilleur allié et son confident.
Il s'appelle Jacob, clin d'œil volontaire au personnage inventé par Stéphanie Meyer, mais tellement différent physiquement! Il possède toutes les qualités du anti-héros: grand, maigre, maladroit, limite asocial... mais tellement semblable aux ados qui nous entourent! Il est le miroir de bon nombre de lecteurs, son manque de confiance et sa maladresse nous agacent ou nous attendrissent, selon notre état d'esprit!
En rencontrant celle qui deviendra son âme-soeur, il découvre que chaque être humain porte en lui sa part de faiblesse, sa part d'ombre, sa part de doute et qu'il ne tient qu'à nous de laisser son côté obscur... aux portes de l'oubli!
Alors, envie de le découvrir?
Comments